Good bye god, I'm going to Bodie...

By | 05:45 7 comments

Aujourd'hui je vais vous parler d'un de mes plus gros coup de coeur voyage: Bodie, une ville fantôme située en Californie sur le versant oriental de la sierra Nevada. Nous l'avons visitée lors de notre deuxième voyage aux USA.


J'ai toujours été fascinée par l'histoire de l'ouest américain, les ruées vers l'or, des villes qui se construisent en en temps record (pour disparaître aussi vite) avec leur lot de crasse, de bandits et d'aventure. La ruée vers l'or en Californie a commencé en 1848 avec près de 300 000 aventuriers qui ont tenté leur chance. Cette période a profondément transformé la Californie. Alors petit hameau constitué de tentes, San Francisco a commencé a se développer sous la pression de la croissance économique et démographique.




En 1859, W.S Bodey découvre de l'or et crée un petit camp minier avec un ami. Rattrapé par l'hiver impitoyable en montagne (Bodie est à 2500m d'altitude) il disparut dans une tempête de neige. Son compagnon baptisera donc le petit campement de son nom: Bodie.







Bodie allait par la suite exploser en quelques années, avec une église, deux banques, une prison, de nombreux magasins, une salle de sport et plus de soixante saloons pour devenir la deuxième plus grande ville de Californie après San Francisco. La ville atteindra 10000 habitants en 1880 avant d'être progressivement abandonnée.







Parmi tout ce beau monde on trouve des familles, des voleurs, des chercheurs d'or, des commerçants, des prostituées, des banquiers, il y a même un quartier chinois. Bodie deviendra une des villes les plus dangereuses de l'ouest avec une réputation épouvantable. Une ville violente et sans loi ou règnent les bordels, tables de jeux et fumeries d'opium. Si mauvaise que la légende dit qu'une petite fille, apprenant que sa famille déménageait pour Bodie, aurait dit "Good bye God, i'm going to Bodie" (Adieu Seigneur, je pars pour Bodie).








La quantité d'or produite par Bodie a été estimée à plus de 35 millions de dollars

On ne peut voir aujourd'hui que 5% de la ville telle qu'elle était à l'époque.










// La banque et son coffre-fort



// La mine



// Beaucoup d'intérieurs sont restés intacts.



















A bientôt pour la suite des photos de Bodie, mais aussi prochainement San Francisco, Mammoth lake, Death Valley,  New York... je sors les vieux dossiers!!




Sources ou pour plus d'infos ici: Bodie Ghost towns / Ruée vers l'or en Californie


Article plus récent Article plus ancien Accueil

7 commentaires:

  1. J'adore! Ca fait très western tout ça.
    Tes photos en noir et blanc sont particulièrement réussies je trouve.

    PS: Tu es très jolie! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que les objets ne puissent pas parler!

    RépondreSupprimer
  3. Voila un endroit que j'aimerais bien découvrir!

    RépondreSupprimer
  4. excellente les photos ... avec le chapeau ... j'ai visité cet endroit ... j'avais beaucoup aimé ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos commentaires, c'est vraiment un endroit magique. Si vous êtes dans le coin ça vaut le détour.

    RépondreSupprimer
  6. Pfiou, c'est superbe ! On en avait justement parlé récemment en disant que c'était l'endroit que l'on regrettait le plus d'avoir raté là-bas, ça ne fait que confirmer ce qu'on pensait.... très chouettes photos

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup aussi cette partie d'histoire de la Cali, çà doit drôlement faire quelques chose de se balader au milieu des ruines .. & s'imaginer des scènes de vie quotidienne ! !

    RépondreSupprimer